Forum d'échanges pédagogiques CFA40
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Roger LAURENT
Roger LAURENT
Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2020

SFA MIXITE EV (TECHNOLOGIE) Empty SFA MIXITE EV (TECHNOLOGIE)

Lun 30 Mar - 14:30
Bonjour à vous, j'espère que vous allez bien.

Vous trouverez ici un espace d'échange afin d'assurer la "continuité pédagogique" de votre formation.

N'hésitez pas à poser des questions sur cet espace.

---------------------------------------------------------------------------------------------

CONSIGNES:
Pour répondre aux questions ci-dessous, soit vous répondez en utilisant Word sur votre ordinateur, vous l'enregistrez sur votre DRIVE et vous récupérez le lien partageable que vous collerez dans le forum sur votre vignette (copier/coller lien), je n'aurai donc qu'à cliquer sur le lien pour consulter votre travail.
Si vous ne travaillez pas sur ordinateur, vous répondrez directement sur le forum.


Shocked ...Mais comment je vais faire pour enregistrer mon fichier Word avec mes réponses sur mon DRIVE et comment je fais pour le copier le lien partageable?

-Vous ouvrez une page Goggle, vous faites connexion, vous entrez vos identifiants Gmail.
-Vous cliquez sur les 9 petits points en haut à droite, une fois connecté.
-Vous choisissez l'application "DRIVE".
-Vous faites copier sur votre fichier réponse Word et coller dans drive une fois que vous l'avez ouvert.
-Puis faites clic droit....obtenir le lien partageable copiez le et collez le dans votre réponse du forum.


Je vous communique mon adresse mail si besoin:
roger.laurent.cfa40@gmail.com



Regardez la vidéo ci-dessous:


N'hésitez pas à poser vos questions sur ce forum si vous n'y arrivez pas.
Donc une fois le lien obtenu, faites répondre au forum et coller le lien en  faisant "répondre au sujet"... collez le lien... et envoyez... Vous pouvez modifier votre réponse en cliquant sur le petit stylo de votre fenêtre réponse.

Bon courage  Very Happy


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CONSIGNES DE TRAVAIL:

C'est l'occasion de traiter le module "PAD "MOTEUR 2 TEMPS" construit avec le "logiciel framapad" durant cette année.

Mais au lieu d'utiliser Framapad, vous posterez vos réponses sur CE FORUM.

Pour répondre aux questions commencez par :

PREMIERE ACTIVITE:
1: Les principales pièces sont....
2:Sous le cylindre il y a....

Je vous rappelle le lien de ma chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UC43fvJ6qcV9vL89zrWJ-f8w



PREMIERE ACTIVITE:
Objectif: Approfondir les notions théoriques sur le fonctionnement d'un "moteur 2 temps"
Comme pour les précédents "PADS", dans un premier temps, je vous demande de regarder la vidéo suivante (lien ci-dessous) :



Repondez à présent aux questions, travaillez bien !

1- Quelles sont les principales pièces qui constituent un moteur 2 temps (pièces évoquées dans
la vidéo):

2- Que se passe t'il dans le cylindre au dessus du piston lors du temps admission. (piston de PMH au PMB):


3- Que se passe t'il dans le carter inférieur, en dessous du piston lors du temps admission. (piston de PMH au PMB):


4- Que se passe t'il dans le cylindre au dessus du piston lors du temps admission. (piston de PMB au PMH):


5- Que se passe t'il dans le carter inférieur, en dessous du piston lors du temps admission. (piston de PMB au PMH):


6-quelle est la valeur de pression et de dépression dans le carter inférieur ? ( Pression générée par les mouvements du piston):


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DEUXIÈME ACTIVITÉ:
Objectif: approfondir ses connaissances au niveau de la constitution et du fonctionnement d'une tronçonneuse.
Regardez la vidéo suivante:



1- Dans la vidéo, relevez la vitesse de la chaîne de la tronçonneuse en KM/H:


2- Quelles sont les caractéristiques d'un guide chaîne (léger, solide, ect....voir la vidéo) : quels sont les éléments qui composent un guide de chaîne?


3- quels sont les 3 types de maillons, qui constituent une chaîne de tronçonneuse:


4- Quelle est la pièce la plus sollicitée du moteur et quel est le procédé de fabrication (qui lui donne ses caractéristiques):


5- Le rapport poids/puissance du moteur 2 temps est-il plus ou moins important qu'une voiture de course?


6- Quel est le régime moteur en tours par seconde de la tronçonneuse (régime maximal):


7- Convertir ce régime en Tr/min (utilisez internet pour vous aider):


8- Quel est le principal dispositif de sécurité de la tronçonneuse?


9- En combien de temps la chaîne est-elle immobilisée?


10- Quel est l'autre dispositif de sécurité évoqué dans la vidéo?


11- Pour vous, quels types de carburants peuvent être utilisés pour ce moteur. Soyez précis.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



TROISIÈME ACTIVITÉ:
Objectif: approfondir ses connaissances au niveau de la constitution et du fonctionnement d'un carburateur à membranes.
Consultez le site suivant:
https://www.motoculture-jardin.com/moteur-2t.php
(page à lire uniquement)

Puis consultez la page suivante:
https://www.motoculture-jardin.com/mecanique/carburateur-membranes.php

1-Étudiez le premier schéma de la page internet, essayez de reconnaître en imaginant, des pièces que vous avez déjà démonté en entreprise. Donner le nom des principales pièces d'un carburateur à membranes.

2-Quel est le principal avantage d'un carburateur à membranes par rapport à un carburateur
classique.

3-Moteur froid, que se passe t'il dans le cylindre qui nécessite l'action du volet de starter?

4-Qu'est ce que le dosage stœchiométrique? Donner sa valeur.

5-La vis L est une vis de réglage de richesse d'essence ou d'air?

6-quels sont les indispensables au fonctionnement d'un moteur 2 temps ?

7-comment fonctionne une membrane de pompe dans un carburateur à membranes? Quel est
son rôle? (faites des recherches sur internet)

8-D'après ce site, quelles sont les principales pannes de ce type de carburateur ? D'après vous, voyez-vous d'autres pannes possibles ?

---------------------------------------------------------------------

QUATRIÈME ACTIVITÉ:

Regardez la vidéo suivante:

Remplacement des membranes d'un carburateur :

https://www.youtube.com/watch?v=7Cs0j-BKfM0&list=PL-f57OqsOJzvk5_Jx48Is_naet1wXMVbT&index=10


1-Décrire les différentes étapes du remplacement des membranes:

Pour regarder vidéo suivante, allez dans les paramètres de la vidéo (en bas à droite) et activez les sous titres en français.


Dernière édition par Roger LAURENT le Mer 2 Sep - 12:11, édité 19 fois
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ludovic dussans
Messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2020

SFA MIXITE EV (TECHNOLOGIE) Empty reponses activité 1

Jeu 2 Avr - 18:40
Question 1
les pièces principales du moteur sont le piston, le cylindre, le vilebrequin, le carburateur, la bielle
Question 2
l'explosion mélange air essence c'est produit et le piston repart vers le bas. il chasse les gaz d'echappement et aspire une dose de mélange qui est dans le bas moteur.
Question 3
le piston en descendant fait remonter le melange le melange du bas moteur vers le piston
question 4
il y a l'explosion et le piston descend et chasse les gaz d'echappement
question 5
une dose de melange est aspiré
question 6
la valeur de pression et depression du moteur varie en fonction du moteur et de sa cylindrée
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Zwolinski
Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2020

SFA MIXITE EV (TECHNOLOGIE) Empty Re: SFA MIXITE EV (TECHNOLOGIE)

Mar 7 Avr - 16:44
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ludovic dussans
Messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2020

SFA MIXITE EV (TECHNOLOGIE) Empty Re: SFA MIXITE EV (TECHNOLOGIE)

Mer 8 Avr - 9:58
Réponse activité 2:

1
la chaine tourne a une vitesse max de 110km
2
ils sont léger et solideset composé 2plaques de métals et un element creux entre les 2. et egalement au bout du guide un pignon monter sur roulement a billes.
3
dent de coupe, rivet, maillon de liaison
4
c'est le villebrequin et pour augmenter la solidité il est chauffer pendant plus de 6h dans un four
5
le moteur 2 temps est supérieur
6
233 Tpar S
7
13980
8
le frein de chaine
9
1 seconde
10
le ressort anti vibration
11
il faut faire un melange a 2% d'huile semis synthèse 2 temps
Roger LAURENT
Roger LAURENT
Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2020

SFA MIXITE EV (TECHNOLOGIE) Empty CORRECTION ACTIVITE 1

Mer 8 Avr - 11:25
Bonjour à vous 2, tout d'abord je vous remercie pour votre investissement, je vais ici amener une proposition de correction à l'ACTIVITE 1 de ce forum.

Question 1:
Pour les pièces principales nous retrouvons effectivement, le cylindre avec son canal de transfert, le piston, la bielle, le vilebrequin...


Pour les autres questions:

Sous le piston:

Le piston monte, cela crée une dépression (aspiration environ -0,3 bars), qui va aspirer le mélange air/essence/huile. Ce mélange lubrifie le bas moteur et constitue une réserve qui une fois au dessus du piston s'enflammera.

Au dessus du piston:

Le piston redescend, cela comprime le mélange qu se trouvait dans le carter sous le piston (pression environ +0,3 bars).

Ce mélange va passer par le canal de transfert (reliant le carter inférieur au cylindre) et se retrouver au dessus du piston, dans le cylindre.

Le piston va alors remonter, comprimer le mélange (pression et température augmente).

Le piston arrivé presque au PMH (Point Mort Haut), une étincelle à la bougie se produit. Le mélange s'enflamme et projette le piston vers le PMB (Point Mort Bas).

La lumière d'échappement est découverte, les gaz brûlés peuvent s'évacuer vers le pot d'échappement. Le piston en descendant comprime du mélange neuf, qui passe par le canal de transfert, finissant de pousser les gaz d'échappement vers l'extérieur. C'est le "balayage".

On peut observer qu'une partie du mélange neuf s'échappe vers le pot d'échappement, créant ainsi une pollution supplémentaire. C'est un défaut du moteur 2 temps...

Un dispositif s'appelant le balayage stratifié est mis en place pour limiter ce problème.


Dernière édition par Roger LAURENT le Mer 2 Sep - 12:15, édité 1 fois
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ludovic dussans
Messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2020

SFA MIXITE EV (TECHNOLOGIE) Empty Re: SFA MIXITE EV (TECHNOLOGIE)

Mar 14 Avr - 9:19
Activité 3
1
les pièces principale sont le pointeau, les membranes, les vis L et H, ressort
2
le principal avantage est que l'on peux travailler avec l'outil dans toutes les positions.
3
le starter va augmenter l'aspiration de mélange huile essence et diminuer l'air se qui va facilité le démarage a froid
4
c'est le dosage air/melanges 1g essence pour 10g d'air
5
essence
6
moteur etanche avec une bonne compression, carburateur bien reglé et propre, melange essence huile bien dosé, bobine et bougie en bon état,
7
quand le piston monte et descend il crait une pression depression qui passe par le canal d'impultion et active la membrane pompe du carburateuret du coup aspire le melange du reservoir.
8
les principales causes de pannes sont les membranes qui seches et les petits canaux ou psse l'essesnce qui se bouche.
avatar
Zwolinski
Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2020

SFA MIXITE EV (TECHNOLOGIE) Empty Re: SFA MIXITE EV (TECHNOLOGIE)

Ven 17 Avr - 10:05
activité 3

1)membrane de pompe diaphragme vis H et L ressort pointeau
2)l'outil peut être utiliser dans tout les sens
3)le starter ferme l'arriver d'air ,plus de mélange arrive dans dans le cylindre
4)c'est le mélange idéal 1/15
5)elle règle le mélange
6)un bon mélange , filtre a air propre , un bon allumage (bougie,bobine) piston cylindre carburateur en bon état
7)elle marche grâce au va et vient du piston (pression et dépression)
8)les membrane qui seiche ou se fissure , les canaux qui se bouche
Roger LAURENT
Roger LAURENT
Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2020

SFA MIXITE EV (TECHNOLOGIE) Empty CORRECTION ACTIVITE 2

Lun 20 Avr - 16:48
Bonjour à vous 2, bravo pour votre travail, je vais ici amener une proposition de correction à l'ACTIVITE 2 de ce forum.

Question 1:
Un chaîne peut tourner à la vitesse d'environ 110 Km/h.

Question 2:
Les principales caractéristiques d'un guide chaîne sont d'être très résistants et légers. Ils sont composés de 2 plaques d'acier soudées avec, pour la majorité des cas, 1 pignon à l'extrémité.

Question 3:
Les 3 types de maillons, qui constituent une chaîne de tronçonneuse sont: les dents de coupe (droite et gauche), les maillons de liaison et les rivets.

Question 4:
La pièce la plus sollicitée du moteur est le vilebrequin. Le procédé de fabrication qui lui donne ses caractéristiques (résistance), est qu'ils sont chauffés dans un four à 800° pendant 6h.
Traitement thermique du métal:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_thermique_d%27un_m%C3%A9tal

Question 5:
Le rapport poids/puissance de la tronçonneuse est supérieur à celui d'une voiture de course.

Question 6:
Le régime moteur en tours par seconde de la tronçonneuse est de 233 Tr/s.

Question 7:

Le régime moteur en tours par minutes de la tronçonneuse est de 13980 Tr/min.

Question 8 et 9:
Le principal dispositif de sécurité de la tronçonneuse est le frein de chaîne, qui immobilise la chaîne en moins de 1 s.

Question 10:
L'autre dispositif de sécurité évoqué dans la vidéo est le dispositif anti-vibrations (composé de ressorts ou de silent bloc).
Pour rappel, ces 2 dispositifs font partie des 10 dispositifs évoqués en cours.
Vous pouvez le retrouver dans le DRIVE partagé  (enseignement général, mécanique, espaces verts, CAP1a, Semaine 7---Les sécurités tronçonneuse).

Question 11:
Les carburants pouvant être utilisés dans une tronçonneuse sont:
-Le mélange SP 95 stabilisé ou non (mélange huile de qualité 2t à 2%).
-Le mélange SP 98 stabilisé ou non (mélange huile de qualité 2t à 2%).
-Le carburant alkilate (Motomix, aspen, marline...).

N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum.
Bonne continuation.


Dernière édition par Roger LAURENT le Mer 2 Sep - 12:15, édité 1 fois
Roger LAURENT
Roger LAURENT
Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2020

SFA MIXITE EV (TECHNOLOGIE) Empty CORRECTION ACTIVITE 3

Sam 2 Mai - 10:00
Bonjour, merci pour votre travail soutenu, je  ici amener une proposition de correction à l'ACTIVITE 3 de ce forum.

Question 1:
Pour les principales pièces constituant un carburateur à membranes, on retrouve:
Le corps du carburateur avec le venturi, le couvercle supérieur (membrane de pompe), la membrane de pompe, le pointeau, le levier de pointeau avec son ressort et son axe, la membrane de réglage , le couvercle inférieur (pression atmosphérique), la vis "L", la vis "H", la vis "LA", le papillon des gaz et le volet de starter.

Question 2:
Ce carburateur a pour principale qualité de pouvoir alimenter le moteur 2 temps dans toutes les positions. Étant donné qu'il est monté sur des moteurs de tronçonneuses, débroussailleuses... et que ces matériels doivent fonctionner dans toutes les positions...

Question 3:

À froid, un moteur thermique a tendance à ne pas démarrer.
Ceci est expliqué par le fait qu'une partie du mélange air, essence, (huile, pour les 2t) se condense sur les parois froides du cylindre. L'air et l'essence ne se mélangent pas correctement...

Pour palier à ça, on ferme un volet, appelé "Starter", à l'entrée du carburateur, puis on lance à nouveau le moteur.

Le starter a pour effet d'obstruer le passage de l'air et ainsi le mélange est enrichi en essence (moins d'air, plus d'essence). Ainsi, le surplus d'essence permet un premier démarrage (le moteur démarre, puis s'éteint). Ces premières explosions suffisent à faire monter en température les parois du cylindre et ainsi permettre le démarrage sans le starter.

Question 4:
Aussi appelé le dosage idéal.
Le dosage stœchiométrique est de 14,7g d'air pour 1g de carburant, ce dosage génère une combustion homogène et complète, faiblement polluante. Il permet d'assurer le meilleur rendement du moteur se traduisant par une baisse de consommation mais au détriment de la puissance.
Ce coefficient est la référence permettant de déterminer la richesse.

Question 5:
La vis "L" est une vis de réglage de richesse d'essence, elle modifie la quantité d'essence alimentant le moteur à bas et moyen régime.

Question 6:
Pour répondre à cette question, le mieux est de consulter la carte mentale réalisée en cours:

https://coggle.it/diagram/XOeJalTTBh1zE7Lc/t/les-indispensables-2-temps/6622d09c3e679d644f64a51f11f0b39320eaeaa7ccf9fd9287e9d476208b9abd

Question 7:

https://servimg.com/view/20189336/4

Un carburateur est composé d’un carter creux dans lequel est logé le venturi (Cool. C’est à travers ce venturi que passe l’air aspiré par le moteur.
Plus la section est faible, plus la vitesse du flux d’air est grande et plus la dépression de l’air est importante.
En différents points du venturi débouchent les canaux de carburant
(11, 12).
Le papillon (9) détermine le débit d’air et par conséquent la puissance.
Par l’intermédiaire du canal d’impulsion (1), la chambre d’impulsions de la pompe à
carburant est en communication avec le carter de vilebrequin du bloc moteur.
Le mouvement du piston dans le cylindre engendre dans le carter une alternance rapide des pressions.
Cette pression et dépression commande la membrane de pompe (4) par
la membrane (4) de la pompe, le carburant est aspiré du réservoir via le conduit de carburant, soupape d’admission (5) et d’échappement (6), puis est refoulé vers le pointeau (16).
Au moment de l’admission, une dépression est crée dans le venturi (Cool, et produit un flux d’air en fonction du régime et de l’ouverture du papillon, du carburant est alors aspiré par les gicleurs (11, 12, 13) dans un même temps la chambre (20) est alors en dépression ce qui crée un basculement du levier (17) qui permet l’alimentation en mélange de la chambre proportionnellement à la demande.

Question 8:
Les principales pannes sont dues à la qualité du carburant, qui se détériore avec le temps et qui ne s'enflamme pas correctement. Ce carburant usagé crée des problèmes au niveau des membranes, qui devront être remplacées. Le carburateur peut se dérégler et nécessite une intervention d'une personne qualifiée. Le pointeau du carburateur peut perdre son étanchéité, le moteur fonctionnera mal ou plus du tout. Le carburateur peut perdre son étanchéité (joint membrane de pompe). Un contrôle d'étanchéité de pointeau permet de vérifier la bonne étanchéité du carburateur. Les canalisations internes du carburateur peuvent s'obstruer (nettoyage au bac à ultrasons ou remplacement du carburateur).
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