Forum d'échanges pédagogiques CFA40
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Inscrivez vous ici : https://urlz.fr/cbw7 pour accéder aux ressources pédagogiques
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Roger LAURENT
Roger LAURENT
Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Ven 27 Mar - 8:13
Espace d'échange pour la "continuité pédagogique" concernant la classe T31VTR

Bonjour à vous, j'espère que vous allez bien.
T31 VTR (TECHNOLOGIE) 19816_10

PREMIERE ACTIVITE:
CONSIGNES:
Je vais vous demander, en plus de la consultation des "cours ressources" sur le DRIVE, de poursuivre votre travail sur la plateforme "ELECTUDE".

https://cma40.electude.eu/

Vous devez finir le "module freinage", puis une fois fini, faites le "module bases électricité".

Je compte sur votre professionnalisme et je ne doute pas de votre investissement pour votre formation.

Pour rappel:
Voici le lien vers la playlist VTR de ma chaîne YOUTUBE Wink
https://www.youtube.com/watch?v=EKa97RYxE_Q&list=PL-f57OqsOJzsgwsK6RTw5eiq0yd7EgqSC

------------------------
DEUXIEME ACTIVITE:

TRAVAIL SUR LE FORUM

CONSIGNES:
Pour répondre aux questions ci-dessous, soit vous répondez en utilisant Word sur votre ordinateur, vous l'enregistrez sur votre DRIVE et vous récupérez le lien partageable que vous collerez dans le forum sur votre vignette (copier/coller lien), je n'aurai donc qu'à cliquer sur le lien pour consulter votre travail.
Si vous ne travaillez pas sur ordinateur, vous répondrez directement sur le forum.


...Mais comment je vais faire pour enregistrer mon fichier Word avec mes réponses sur mon DRIVE et comment je fais pour le copier le lien partageable?

-Vous ouvrez une page Goggle, vous faites connexion, vous entrez vos identifiants Gmail.
-Vous cliquez sur les 9 petits points en haut à droite, une fois connecté.
-Vous choisissez l'application "DRIVE".
-Vous faites copier sur votre fichier réponse Word et coller dans drive une fois que vous l'avez ouvert.
-Puis faites clic droit....obtenir le lien partageable copiez le et collez le dans votre réponse du forum.


Regardez la vidéo ci-dessous:



N'hésitez pas à poser vos questions sur ce forum si vous n'y arrivez pas.
Donc une fois le lien obtenu, faites répondre au forum et coller le lien en  faisant "répondre au sujet"... collez le lien... et envoyez... Vous pouvez modifier votre réponse en cliquant sur le petit stylo de votre fenêtre réponse.



Allez... On y va... Very Happy



Par rapport aux cours envoyés sur le DRIVE partagé, nous en étions sur le thème des systèmes de suspensions et la transmission en VTR dans notre progression.

OBJECTIFS:
Connaître le vocabulaire technique lié au système de transmission.
Connaître l'organisation fonctionnelle d'un système de transmission.
Approche des calculs liés à la transmission.

Je vous demande donc de consulter le cours de technologie de la semaine 9 intitulé "APPROCHE DE LA TRANSMISSION" et de répondre individuellement à ces quelques questions:

APPROCHE DE LA TRANSMISSION


T31 VTR (TECHNOLOGIE) Images10

EXERCICE 1:
1-Quel est le rôle d'un système de transmission.
2-De quels éléments est-il constitué?
3-A quoi doit répondre la chaîne cinématique de transmission?
4-Qu'appelle t'on un véhicule à propulsion.
5-Entre quels éléments le pont différentiel est-il monté?
6-Quel est le rôle du système d'embrayage?
7-Quel est le rôle de la boite de vitesses?
8-Quelle est la raison d'être de la prise de force?
9-Quel est le rôle d'un arbre de transmission?
10-Quelles pièces constituent un arbre de transmission?
11-Quel est le rôle du pont arrière?
12-Quel est le rôle du différentiel?
13-Quel est le rôle des arbres menants (demi-arbres de roues)?
14- Au niveau du nombre de rapports, quelles différence y a t'il entre un VP (Véhicule particulier) et un VI (Véhicule Industriel ou VTR)?
15-Calculez la puissance du moteur VOLVO ( page 8/13 ) tournant à 1600 Tr/min et développant un couple de 820 N.m.
16-Qu'est ce que la force résistante (couple résistant) d'un véhicule à l'arrêt ou en mouvement?
17-Quelle est la formule du couple ? (exemple écrou+clé)
18-Dans un couple de pignons d'engrenage, plus le diamètre du pignon est important, plus son couple est important? Vrai ou Faux?
19-Qu'est-ce que le rapport de démultiplication?
20-Soit un pignon menant de 20 dents et un pignon mené de 10 dents, calculez le rapport de démultiplication.
21-Si le pignon menant tourne à 1600 Tr/min, quel sera la vitesse du pignon mené?
22-Quel est le rôle d'un train épicycloïdal?
23-Quel est l'avantage du train épicycloïdal, par rapport au train d'engrenage simple? (vous pouvez utiliser internet).

----------------------

APPROCHE DE LA SUSPENSION VTR


OBJECTIFS:
Connaître le vocabulaire technique lié au système de suspensions.
Connaître l'organisation fonctionnelle et les caractéristiques d'un système de suspension.


Je vous demande donc de consulter le cours de technologie de la semaine 13 intitulé "LA SUSPENSION" et de répondre individuellement à ces quelques questions:

EXERCICE 2:
Regardez la vidéo d'assemblage d'un système de suspension à lames de ressort ci_dessous:



1-Un paquet de lames de ressort est composé de plusieurs pièces... En consultant vos cours (semaine 13) ou en cherchant sur internet (par exemple), donnez le nom des éléments qui composent cet élément de suspension.
2-Donner les avantages et les inconvénients de ce système de suspension.

EXERCICE 3:

Je vous demande de consulter le fichier "la tenue de route" suivant, cliquez ci-dessous:

https://drive.google.com/file/d/1Jl2E5trhWaPJAyqWE2lbH8mP0zFv0xiY/view?usp=sharing

Poser vos questions sur le forum, si vous ne comprenez pas le contenu.

EXERCICE 4:

Je vous demande de consulter le fichier suivant "La suspension", cliquez ci-dessous:

https://drive.google.com/file/d/1a_n4W6JjuoEjHaYWOB5dl1Dsg5hy-2gT/view?usp=sharing

Poser vos questions sur le forum, si vous ne comprenez pas le contenu.


Dernière édition par Roger LAURENT le Mer 2 Sep - 12:04, édité 46 fois
avatar
Strobek
Messages : 1
Date d'inscription : 31/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Mar 31 Mar - 17:18
Question 1: Le rôle du système de transmission est de transmettre la puissance .
avatar
Jordan fernandez
Messages : 1
Date d'inscription : 31/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Mar 31 Mar - 19:56
Question 1:
avatar
Bleynie
Messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Mer 1 Avr - 16:35
avatar
Konate
Messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Jeu 2 Avr - 12:40
Essaie
avatar
DELACHERIE
Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Jeu 2 Avr - 12:51
Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien.

Je vous propose de vous rendre sur le drive afin de récupérer le travail déposé.

Pour cela il faut vous connecter au drive, puis choisir le métier, le diplôme, votre groupe....
Donc cela donne comme chemin ( mécanique, vtr, bac, seconde) .

Le travail se trouve en semaine 11 dans le dossier devoir.

Veillez à me mettre un petit retour sur le forum lorsque vous l'aurez terminé.
N'oubliez pas de me le partager une fois fini.

Merci de votre implication.
avatar
DELACHERIE
Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Jeu 2 Avr - 16:14
Suite à la question de Jordan LIBIER en message privé, je vous demande de remettre le travail effectué sur le drive.

Merci bonne journée.
avatar
DELACHERIE
Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Jeu 2 Avr - 18:47
Re-bonjour Jordan

Oui vous pouvez me rendre le travail sur le drive;

Voici l'adresse à laquelle vous devez partager le travail fini ( rabah.delacherie.cfa40@gmail.com )

Bonne soirée à tous
Roger LAURENT
Roger LAURENT
Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty AIDE JORDAN LIBIER

Jeu 2 Avr - 19:32
Jordan LIBIER .....cette vidéo est pour toi et pour d'autres... Very Happy
avatar
Bleynie
Messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Sam 4 Avr - 9:33
Bonjour Mr Delacherie j'ai fini votre devoir et je vous l'ai envoyé sur votre mail
avatar
Hugo lamaignere
Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Mer 8 Avr - 11:47
Question 1: le rôle d'un système de transmission est d'utiliser l'énergie crée par le moteur pour faire avancer le véhicule avec une démultiplication différente selon le rapport engagé.

Question 2: la transmission est constituée d'un embrayage d'une boîte de vitesse d'un arbre de transmission d'un différentiel et de 2 demi arbres les 2 derniers éléments situés sont un ensemble appelé pont .

Question 3: la chaîne cinématique doit pouvoir modifier la puissance du moteur selon le rapport de la boite

Question 4: un véhicule propulsion est un véhicule dont la force du moteur est transmise uniquement par les roues arrière

Question 5: le pont différentiel est monté entre l'arbre de transmission et les roues

Question 6: le rôle du système d'embrayage et de faire la liaison entre le moteur et la boite de vitesse quand le conducteur le souhaite il est possible de découpler la transmission du moteur grâce à l'embrayage

Question 7:la boite de vitesse sert à changer le régime moteur avec différents rapport plus court ou plus long selon le besoins du conducteur

Question 8:la prises de force sert à alimenter un accessoire sur le camion

Question 9:l'arbre de transmission sert de liaison entre la boite et le pont

Question 10: l'arbre de transmission est constituée de cadran simple et double de croisillons de coulisse et d'une bride

Question 11: le rôle du pont arrière et de faire tourner les roues grâce à l'énergie du moteur

Question 12:le rôle du différentiel est de faire tourner les roues pas la même vitesse pour éviter les casses quand un virage est prit car quand un virage est prit la roue a l'extérieur parcours plus de distance que celle à l'intérieur

Question 13:les demi arbres sont fixés au roue c'est eux qui tournent et qui font alors tourner les roues ils servent donc à faire tourner les roues et donc transmettre la puissance du moteur via la transmission

Question 14:il y a plus de rapport sur un camion car il est plus lourd est transporté des charges plus conséquentes qu'une voiture alors quand il est en côte par exemple le rapport doit être le plus cour possibles pour éviter que le moteur et trop d'effort a faire et cale tandis que voiture a généralement 6 car elle transporte moins de charge et n'est pas assez grande pr possédé un boite de vitesse avec de nombreux rapports

Question 15: couple×tmin soit 820 × 1600=1312000 la puissance est en watt il faut donc la convertir en cheveux ce qui donne 1312000÷735 = 1785 (à peu près)

Question 16: le couple résistant est l'air

Question 17:

Question18: vrai

Question 19 : le rapport de démultiplication est la taille des vitesses plus la vitesse est court plus la démultiplication sera faible le moteur fera moins d'efforts

Question 20 : pignon menant/pignon mené 20/10 = 2 soit un rapport de démultiplication de 2

Question 21: le pignon tournera à 1600 trmin

Question 22:les trains epicycloïdal ont pour rôle de réduire la vitesse

Question 23: ces trains sont souvent utilisés pour la réduction de vitesse du fait des grands rapports de réduction que cette configuration autorise à compacité égale avec un engrenage simple
avatar
Raf6464
Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Mer 8 Avr - 12:47
Exercice 2:

1-En consultant vos cours ou en cherchant sur internet (par exemple), donnez le nom des éléments qui composent cet élément de suspension.
Réponse: Les éléments qui composent se système de suspension sont: Les lames droites, Lames trapézoïdales, Lames à extrémités paraboliques, Ressort à lames sur un véhicule.


2-Donner les avantages et les inconvénients de ce système de suspension.
Réponse: L'avantage de se système est la simplicité de l'installation, l'essieu étant directement tenu et guidé par le ressort.
L’inconvénient est le poids élevé des masses non suspendues nuisible à une bonne tenue de route.
avatar
jordan.libier
Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Jeu 9 Avr - 14:24
avatar
jordan.libier
Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Lun 27 Avr - 16:38
avatar
jordan.libier
Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Lun 27 Avr - 16:39
Et j'aurais une petite question, 
que faut t-il faire pour l’exercice 3 et 4 ?
Roger LAURENT
Roger LAURENT
Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Réponse Jordan LIBIER

Mar 28 Avr - 12:43
jordan.libier a écrit:Et j'aurais une petite question, 
que faut t-il faire pour l’exercice 3 et 4 ?

Bonjour Jordan, pour le moment juste consulter les fichiers (cours).
Mais je vais te donner un petit challenge:
Peux tu, en prenant exemple sur le type de questions que j'ai posé sur "l'approche de la transmission", rédiger 10 questions traitant du cours sur les systèmes de suspension d'un VTR "exercice 4".

Bon courage  Very Happy
avatar
jordan.libier
Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Mar 28 Avr - 14:45
Bonjour, 
Voici comme demander 10 questions sur la suspension.


Question 1 : Quel est le rôle de la suspension ?
 
Question 2 : Quels sont les différents types de ressorts ?
 
Question 3 : De quels éléments est composer la suspension mécanique ?
 
Question 4 : Quel est le rôle des amortisseurs ?
 
Question 5 : quels sont le ou les types d’amortisseurs que nous pouvons retrouver ?
 
Question 6 : Quels sont les contrôles à effectuer sur un amortisseur ?
 
Question 7 : Quel est le rôle de la barre stabilisatrice ?
 
Question 8 : De quels éléments est composer la suspension pneumatique ?
 
Question 9 : Quel est le principe de fonctionnement de la suspension pneumatique
 
Question 10 : Quels sont les avantages de ce système de suspension ?
avatar
Hugo lamaignere
Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Mar 28 Avr - 16:40
question 1: le role de la suspention est de rendre le véhicule moins rigide grace au systeme de suspention qui absorve les defauts de la route

question 2 : les differents types de resorts sont : les ressorts cylindriques,tire bouchon cylindrique,conique,mini-block,ressors a charge latérales

question 3 : les éléments d'une suspension mécanique sont l'amortiseur les ressorts de suspension il peux aussi avoir des lames

question 4 : l'amortiseur permet d’absorbé les rebonds du véhicule

question 5 : IL y a deux type d'amortisseur les monotubes et les bitubes

question 6 : il faut faire rebondir le véhicule a fin de verifier si les amortiseurs font un bruits anormal

question 7 : la barre stabilisatrice est une barre qui relie les deux roue elle limite aussi le roulie

question 8 : les systèmes de suspensions pneumatiques est composer de cousin d'air

question 9 : l'air dans les cousins d'air sert a amortir les defauts de la route

question 10 : les avantages sont une assietes constante le confort de conduite per met de transporté des charges plus importantes elle peuvent être facilement régler
Roger LAURENT
Roger LAURENT
Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Bien vu !!

Mar 28 Avr - 18:41
C'est bien ! Very Happy

Mais dites moi qu'est ce que le roulis, le tangage et le lacet d'un véhicule ???? Rolling Eyes

(Goggle est ton ami... En tout cas il peut l'être... Very Happy )


Dernière édition par Roger LAURENT le Mer 2 Sep - 12:05, édité 2 fois
avatar
jordan.libier
Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Lun 4 Mai - 10:59
Bonjour, 

Le roulis est un balancement latéral. Il s'agit tout simplement du fait que le véhicule s'incline dans les virages.

Le tangage est un balancement d'avant en arrière. Il s'agit tout simplement du fait que le véhicule s'incline dû à l’accélération ou au freinage.

Le lacet est un mouvement d'oscillation d'un véhicule autour de son axe vertical, passant par son centre de gravité.
avatar
Mathyslug
Messages : 1
Date d'inscription : 04/04/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Jeu 7 Mai - 0:48
Exercice sur la transmission
1: le rôle de la transmission et de transmettre l'énergie de la Boite au pont
2: la composition d'un arbre de transmission
: un croisillon, un manchon , une bride ,un arbre coulissant
3: elle permet de faire avancer le véhicule
4: c'est un véhicule ou seul les roue arrière son motrice

Exercice 2
1-Il y a plusieurs deux type de ressort un spiral et l'autre de torsion et les axe de lames
2- les inconvénients son : elle peuvent casse , au fur du temps elle perde de la résistance.
Les avantage : assure trois rôle maintien des ponts + suspensions+ la lutte contre la tendance de rotation des ponts à l'accerelation était au freinage

avatar
Raf6464
Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Jeu 7 Mai - 1:47
Roger LAURENT
Roger LAURENT
Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Bravo !

Jeu 7 Mai - 17:31
C'est du bon travail messieurs !!

N'oubliez pas le travail sur la plateforme ELECTUDE. Finir le module freinage et le module électricité.

N'oubliez pas non plus de travailler dans toutes les matières.

Very Happy
Roger LAURENT
Roger LAURENT
Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2020

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Mar 9 Juin - 16:05
Activité 1:
Bonjour, j'espère que vous allez bien. Pour poursuivre votre progression je vous demande de consulter le dossier sur l'éclairage/signalisation d'un VTR en cliquant sur le lien suivant:
https://drive.google.com/file/d/1FIyOcipIfCbxu1WKmAG0oB6UtrY8R61r/view?usp=sharing



Question 1:
Pouvez vous me décrire la procédure à respecter pour le réglage des feux avant d'un VTR semi-remorque à vide.
Quels outils utiliser et quelles sont les précautions à prendre.
-------------------------------------------------------
Activité 2:
(Rappels Diesel):
Cliquez sur le questionnaire ci-dessous et répondez aux questions:
https://forms.gle/qEFYEwFyEvwdgFsn8
Contenu sponsorisé

T31 VTR (TECHNOLOGIE) Empty Re: T31 VTR (TECHNOLOGIE)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum